Prendre soin de l'éco-anxiété

Formation en 4 jours à destination des professionnels de la santé. Ces crises qui affectent le climat, notre environnement et la biodiversité peuvent toucher profondément notre psychisme et celui des plus jeunes ! Comme y faire face ?

En quelques mots

De nombreuses personnes expriment leurs inquiétudes face à la situation critique dans laquelle se trouvent l’humanité et la biosphère. Une enquête menée dans 10 pays auprès de plus de 10.000 adolescents et jeunes adultes (16-25 ans) met en lumière des phénomènes somatiques et psychologiques assez récents mais régulièrement évoqués dans la presse ces dernières années : l’éco-anxiété, le chagrin et la culpabilité écologique, les sentiments d’impuissance, de colère et de déresponsabilisation, ou encore la solastalgie (la souffrance de perdre ce qui nous entoure). Parfois, ces émotions douloureuses sont explicitement nommées. Mais le plus souvent, elles sont ignorées ou inconscientes.
En tant que soignants, nous avons la responsabilité de reconnaître et d’accueillir ces souffrances légitimes auprès de nos patients. Il s’agit de les accompagner dans la recherche de pistes thérapeutiques qui mènent à l’action.
En tant que citoyens, nous sommes aussi impliqués dans ces problématiques. Comme nos patients, nous faisons partie intégrante du « problème » et de la « solution ». Cela induit une relation soignant-soigné particulière et donc un transfert et contre-transfert sensibles.

Cette formation vous apportera les clés pour comprendre et accompagner ces patients.

Objectifs

  • Comprendre les liens entre la santé humaine et la santé environnementale ;
  • Aiguiser l’écoute et la capacité à accueillir les différents types d’émotions liées à l’urgence écologique ;
  • Clarifier son possible contre-transfert, sa propre anxiété et souffrance éventuelle, pour laisser aux patients la possibilité de s’exprimer librement, selon leur individualité propre ;
  • Orienter adéquatement les patients et leur proposer rapidement des interventions thérapeutiques efficaces qui les soulagent tout en leur évitant le clivage ou le déni.

Contenu & Programme

Des apports ou rappels théoriques sur les souffrances écologiques, les stress pré et post-traumatique, l’épuisement, le deuil, la résilience, seront présentés ainsi que des vignettes cliniques et une introduction au domaine de l’écopsychologie. Des pistes éco-thérapeutiques seront également proposées et, pour ancrer les nouveaux savoirs, un travail personnel d’introspection et d’expérimentation pourra être réalisé. Enfin, les différents réseaux, asbl, fondations, … pouvant être des ressources en écopsychologie seront présentés.

 

Informations pratiques

Public cible

La formation s’adresse à tous les professionnels de la santé en activité : psychologues cliniciens, psychothérapeutes, orthopédagogues, psychomotriciens, médecins, ou toute personne dans une relation de soin…

Durée

Une formation de 4 jours 

Tarifs

Tarif de soutien : 800 euros. Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.

Tarif normal : 720 euros. Ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public, etc.).

Tarif solidaire : Pour les personnes qui se lancent dans la profession ou diplômées depuis moins de 2 ans, une ristourne de 33% est offerte. Nous contacter à l'adresse event@eco-conseil.be avant de poursuivre l'achat de votre ticket.

Lieu

Mundo-N, Rue Nanon 98 à 5000 Namur, à 5 minutes à pied de la gare et une journée en forêt (lieu à préciser)

Pour toute info,  n'hésitez pas à contacter Virginie Morret – coordinatrice et programmation des formation courtes

virginie.morret@eco-conseil.be - +32 (0)476/923.122

 

Nous pouvons aussi proposer la formation sur demande chez nous ou chez vous

Aucune date n’est programmée actuellement

Faites-nous part de votre intérêt, on vous informera de la prochaine date !

ça m'intéresse ! N'oubliez pas non plus la possibilité d'organiser cette formation sur demande pour votre organisation

Formateur.trice.s

Virginie Morret

Programmation des formations ACADEMIA

Institut Eco-Conseil & Academia

Eco-conseillère, Virginie accompagne et forme les stagiaires à l’Institut Eco-Conseil depuis 2011. Virginie est la référente en matière de transition intérieure et contenus liés à l’écologie sensible. Elle coordonne et programme les formations courtes dans le cadre de Academia

Amandine Godin

Psycho-somatothérapeute

Psycho-somatothérapeute, ancienne ergothérapeute en hôpital psychiatrique, spécialisée dans l'accompagnement des personnes angoissées, endeuillées, et/ou éco-anxieuses.

Martine Capron

Psychothérapeute

Psychothérapeute intégrative, écothérapeute et formatrice, Martine participe au travail de prise de conscience de notre interdépendance avec tout le monde vivant et aux précieux soins que nous pouvons toutes et tous lui apporter.

En quelques mots

Academia a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyens sur notre territoire.

Notre approche